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Médias sociaux

Par défaut
  • Voyage au pays des buzzwords : le reach, les metrics, le ROI, l’e-reputation, le bad buzz. Tous des bullshits !?
  • 3 temps : définitions, analyses, construction/simulation

Définitions

Identité numérique

Traces numériques (Le Monde, 2006)

Traces numériques (Le Monde, 2006)

L’identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche

Ertzscheid, 2013

Il convient donc d’aborder la traçabilité avant tout comme une nouvelle dimension de l’information. Il n’y a plus d’un côté une identité stable (à protéger ou à exhiber) et de l’autre des données qui circulent, mais le façonnage réciproque et continu d’une présence informationnelle. La valeur de l’information est déterminée par son degré de personnalisation, et les contours de l’identité sont eux-mêmes modifiés par les flux de données.
Cette interdépendance s’explique par la généralisation d’une logique d’indexation, qui affecte les personnes et les contenus. Dans ce nouvel écosystème, chaque item est calculé, c’est-à-dire découpé en micro-fragments, indexé et recyclé. On aura reconnu ce qu’on désigne aujourd’hui sous le nom de « redocumentarisation », processus de fragmentation, de mobilisation et de croisement des traces, qui modifie la nature des documents et qui fait de l’individu lui-même une collection de données.

Merzeau, 2010

La construction d’une identité numérique peut relever d’une stratégie plus ou moins consciente des individus d’établir une présence en ligne (présentation de soi, socialisation, professionnalisation). Elle résulte en la production (± consciente) de multiples données personnelles (profils, statuts, checkins et autres logs). Il en va de même pour les organisations (entreprises, marques, institutions publiques, territoires, etc.)

  • Ces données peuvent être exploitées (± légalement) par les entreprises à des fins commerciales : offres personnalisées de messages publicitaires.
  • Ces données peuvent composer la réputation de la plateforme sur laquelle elles sont produites (les médias sociaux), en plus des fonctionnalités permettant aux entreprises d’exploiter ces données
  • Ces données peuvent composer la réputation des entreprises, de leurs marques et de leurs produits (commentaires, tests, détournement, etc.)

Réseaux sociaux

Un site de réseau social est une plateforme de communication en réseau dans laquelle les participants 1) disposent de profils associés à une identification unique qui sont créés par une combinaison de contenus fournis par l’utilisateur, de contenus fournis par des “amis”, et de données système ; 2) peuvent exposer publiquement des relations susceptibles d’être visualisées et consultées par d’autres ; 3) peuvent accéder à des flux de contenus incluant des contenus générés par l’utilisateur – notamment des combinaisons de textes, photos, vidéos, mises à jour de lieux et/ou liens – fournis par leurs contacts sur le site

Ellison, 2011

Médias sociaux

Social Medias Landscape 2014

Social Medias Landscape 2014

Conversational Prism

Conversational Prism

1 minute sur Internet

1 minute sur Internet

E-reputation

Définitions : image de marque, notoriété, réputation, réputation numérique (voir les différences sur le site de Camille Alloing). Elle est d’abord une conséquence : la réputation est la perception d’un public résultant d’une action d’une entité (≈ image perçue de la marque). La réputation est également une cause : elle indique quelles interactions peuvent être conduites avec une entité. La réputation numérique offre des indicateurs : quelle est valeur de la réputation ? Quelle est l’efficacité des actions entreprises ?

Les mesures

Algorithmes

  • PageRank
PageRank

PageRank

  • AuthorRank, AgentRank et AuthorShip
  • EdgeRank
EdgeRank

EdgeRank

Explication sur le blog du modérateur

KPI (Key Performance Indicator, Indicateurs Clés de Performance)

  • Le taux de rebond : entrée/sortie sur une page
  • Le taux de reach : pourcentage d’une population-cible exposée à une campagne marketing
  • Le taux d’engagement : « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ». Explications officielles
Le taux d'engagement

Le taux d’engagement

  • Cout moyen par conversion : Budget de diffusion/Nb  d’engagement (en présence/en action : achat online). C’est avec ça qu’on calcule le ROI (Retour sur Investissement). Cela signifie que la réputation est un actif de l’entreprise.

Divers outils

Analyse des actions d’engagement

Community management

Ou animation de communauté. Stratégie marketing déployée sur les médias sociaux et visant à renforcer la relation client-marque.

Audit de présence et de stratégies : quelques exemples

1000 conseils pour devenir un bon community manager

Exercice : listez les tactiques déployées par les CM pour susciter l’engagement de leur communauté

Repérer le média social adéquat
  • quelles présences des concurrents sur les médias sociaux ? Blogs, forums, pages Facebook, comptes Twitter, board Pinterest, Foursquare
Forum pour la marque de cosmétique Avon

Forum pour la marque de cosmétique Avon

  • méthode de recrutement (de followers) des concurrents ? Jeux/concours, publicités, contenus
  • quels indicateurs d’engagement chez les concurrents ?
  • quelle stratégie de présence (par média) ?

Exemple : Snapzheimer

Établir des objectifs marketing
  • Annoncer un événement
  • Réaliser des ventes directes
  • Favoriser la notoriété
  • Construire la marque-employeur
  • Sensibiliser à une cause
  • Gérer le SAV
  • Développer une expertise
  • Améliorer le référencement naturel
  • Renforcer le lien de proximité avec les clients

Construire une communauté

  • Le Graph Search [passer Facebook en English (US)]
  • Écouter les conversations (bons/mauvais commentaires)
Fréquentation des RSN

Fréquentation des RSN

Exercice : Veille.  Analyser la stratégie numérique d’une marque. Mettre en place une veille (via Netvibes).

Exercice : Indicateurs. Élaborer une stratégie de présence en ligne. Définissez les objectifs, le calendrier, les plateformes, les contenus, les modalités d’engagement et les KPI

Exercice : Contenus rédactionnels. Créer une page Facebook/un compte WordPress reprenant les contenus repérés par la veille.

Exercice : Contenus illustrés. Complétez votre présence en ligne en ajoutant des infographies/vidéos ou en créant un compte Pinterest/Youtube.

Exercice : Communauté. Déployez des stratégies d’engagement et consolidez votre communauté en identifiant des experts (via LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google+ et autres sites).

Panorama du web

Par défaut

Panorama du webdesign

Infographie : chronologie du web design

Infographie : chronologie du web design

Premiers sites en mode texte

1ère page web

  • Voir aussi sur sixrevisions le comparatif de Altavista, Yahoo! et W3C.

Evolution des 10 principaux sites web

chronologie

En colonne

livinginternet.com

tlc-systems.com

december.com

Le mode tableau/frame

Les portails

Le premier Yahoo!

Le premier Yahoo!

Cornell University

big footer header

GiftCardRewards

<table>

PromoProductExpress

3 colonnes header menu horizontal

So 90’s

KillerSites

menu à gauche

TerrierTraining

Le catalogue / e-commerce

PromoShop.au

header menu horizontal menu à gauche grille

AdvancedDigitalEbooks

header menu à gauche

La mode du Flash

Prahba

vintage skeuomorphisme

Apparition de CSS

css

Tableau revisité

Strasbourg Constantia

texture big header

The Great Discontent

horizontal scroll big portraits

Ignacio Macri

grille couleur menu à gauche

Apparition de Javascript

JQuery

Slider/Carousel

Logo Design Studio

slider texture top menu

Slider géant

fila.de

big content top menu

revo.com

big slider top menu

menuez.com

big slider

Effet paralax

digitalhands.net

big footer

L’ergonomie d’une page web

Realistic/skeuomorphisme versus Flat Design

Effet bureau

SickDesigner

skeuomorphisme animation

Effet vintage

Latherbeerich

texture vintage one page

The Vintage Car Catering Company

vintage slider skeuo

Dollar Dread Full

vintage big typo

Cirq

big typo vintage

Lord Likely

3 colonnes vintage

Avec textures

Fundo Los Paltos

texture skeuomorphisme top menu

InterExpresso

texture top menu big content big footer

Minimalisme

verso.com

minimaliste slider

ia.net

minimalsite 1 colonne

Minimalisme + big header

All for Design

minimalisme couleur big header sous-menu menu à droite

Real Visuals

top menu big header slider

Classic Ink

layer cake

Phaidon

big content sous-menu

Monochrome

TechCrunch

vert top menu big typo

Chris Thurman

big typo layer cake top menu

Fuzzco

hachures grille

Page-écran

david-siegel

couleur minimaliste top menu

Lets travel somewhere

big picture page écran vertical scroll

Antique Piano Shop

vintage vertical scroll

TorisEye

nature

Adam Amaral

big picture

Yes Nurse

big picture top menu

Tao Community

navigation monochrome page écran

Overload

Make Photoshop Faster

texture

Avec menu latéral gauche

CreativeSoapBox

menu à gauche

flipp.ca

big picture vertical slider

Le blog / colonne centrée

KillerSites.com

menu à droite big header

InternetMan

top menu menu à gauche

Avec photos superposées

spectacle.com

couleur menu à droite

SlurpyStudios

skeuomorphisme menu à droite grille

Avec texture artistique

Blog d'Istok Pavlovik

onglet texture couleur menu à droite

Bermon Painter

big header hover grille

Header/Content/Footer

pioneerelectronics

big content big header

yourimedia.com

big header 1 colonne no menu

InfinVision

hover minimaliste

In My Bubble

top menu big header menu à gauche

HandieMail

top menu typo

Horizontal Scroll

Track'em Find'em Kill'em

menu à gauche

Minimal Monkey

big typo couleur

Le panneau d’affichage

Pinterest, l'inventeur du genre

grille

POMinPerth

grille minimaliste sous-menu

SilkTricky

video grille couleur

William Leeks Blog

couleur minimaliste grille

NowyTeatr

video grille

Middle Mojo

grille couleur

French Cuisse

grille minimaliste

The Verge

big header sous-menu couleur grille

Posters in Amsterdam

grille big typo

Far From The Tree

grille couleur top menu

Faces of New York Fashion Week

grille B/W hover couleur

Microblog/Shortlist

LayerVault, sur Tumblr

colonne centrale top menu

Sacha Greif

menu à droite couleur big typo

Big

Typo

The Trailer Collection

big typo monochrome hover

monochrome,big typo

Austin Beerworks

texture page écran

Icons

Future of Web Design

grille big typo couleur

Carnette

page ecran big typo

expedia.fr

widget grille

Le site pensé comme une application / mobile

Monopage (avec sticky header)

RekkiaBilly

couleur big typo layer cake couleur

Le responsive

La vidéo intégrée

En arrière-plan

parasol-island.com

top menu video grille