Identité numérique professionnelle

[Voir le programme pour les étudiants en master journalisme]

Limites

  • Présence et opportunité du numérique en ligne dans les schémas de recrutement des journalistes, des enseignants-chercheurs, des documentalistes, des managers, des techniciens, etc.

Objectifs

  • Occuper le terrain
  • Maîtriser son image et sa réputation en ligne (réflexion sur les données personnelles et la vie privée, l’usurpation d’identité).
  • Construire un CV enrichi (hypertextes, contenus multimédias, microformats), avec un référencement naturel optimisé pour garantir une meilleure visibilité en ligne.
  • Ajoutez un vecteur de recrutement (relatif à la filière)
  • Attester d’une expérience professionnelle et d’un parcours de formation (ensemble cohérent).
  • Affirmer une opérationnalité technique.
  • Montrer ses capacités de synthèse sur le sujet qu’on connait le mieux : soi-même !
  • Opérer des arbitrages : le sujet, c’est moi / le sujet, c’est les autres, vie personnelle / vie professionnelle ; candide & polyvalent / mature & spécialisé
  • Moment réflexif ; retour sur le parcours et projection sur la carrière.

Exemples

Signature mail

Signature mail

Méthodologie

Ressources

  • Le Blog du Modérateur (RegionsJob)
  • Les diaporamas de formations précédentes sur Slideshare